Que donner à un chat souffrant d’arthrose ?

alimentation de chat

L’arthrose chez les chats est plus fréquente qu’on ne le pense. De nombreux chats âgés souffrent d’arthrose. Une étude a montré que 90 % des chats de plus de 12 ans présentent des signes d’arthrose sur les radiographies. Malheureusement, cette affection n’est souvent pas diagnostiquée, peut-être parce que les chats cachent bien leurs problèmes et que nous considérons souvent les symptômes de l’arthrose chez les chats comme des signes normaux de vieillissement.

Quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chat ?

Si votre chat présente l’un de ces signes courants d’arthrose, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire :

  • Il se toilette mal, en particulier au niveau des pattes arrière ;
  • Il a du mal à grimper et à sauter ;
  • Il est facilement irrité par la douleur ;
  • Il perd de la masse musculaire ;
  • Il a des accidents ;
  • Le corps est raide (surtout après le repos).

Dans tous les cas, il est toujours essentiel de donner à votre chat une alimentation adaptée. Sur le site de companimo.fr, vous pouvez trouver de larges sélections de croquette chat appropriée. Vous y trouverez également de divers produits vétérinaires, testés et prouvés pour assurer la santé et le bien-être de votre petit félin.

Que faut-il rechercher dans le régime alimentaire d’un chat souffrant d’arthrose ?

Il n’existe pas de formule magique pour traiter l’arthrose chez le chat. Une approche multimodale, c’est-à-dire plusieurs traitements différents utilisés simultanément, donne les meilleurs résultats dans de nombreux cas. Votre vétérinaire peut élaborer le meilleur plan de traitement de l’arthrose en fonction des circonstances spécifiques de votre chat, mais l’alimentation est un outil qui fait presque toujours partie du plan de traitement.

Le meilleur régime alimentaire pour un chat souffrant d’arthrose permet d’atteindre plusieurs objectifs importants :

  • Favoriser un poids sain : Les chats en surpoids doivent perdre du poids. L’excès de graisse corporelle exerce une pression sur les articulations arthritiques douloureuses et augmente l’inflammation dans l’organisme. Un chat souffrant d’arthrose doit être légèrement plus mince et avoir un indice de forme physique d’environ 4,5/9.
  • Maintenir une musculature forte : les chats arthritiques sont généralement réticents à l’activité physique et perdent donc de la masse musculaire. Les chats souffrant d’arthrose ont besoin d’une alimentation riche en protéines (généralement au moins 35 % de la matière sèche) pour maintenir la force des muscles qui soutiennent les articulations.
  • Préserver la santé des articulations : des suppléments tels que la glucosamine, la chondroïtine et les acides gras oméga-3 peuvent contribuer à la santé du cartilage articulaire, améliorer la qualité du liquide articulaire et réduire l’inflammation des articulations.

Aliments pour chats contenant de la glucosamine

Lorsque les parents d’animaux de compagnie recherchent des aliments pour chats souffrant d’arthrose, la glucosamine est souvent la première chose qui leur vient à l’esprit. La glucosamine est souvent formulée avec de la chondroïtine, et ces compléments semblent bien fonctionner ensemble, car ils permettent de :

  • Prévenir ou réduire la dégradation du cartilage articulaire.
  • Favorisent la formation de nouveau cartilage.
  • Augmentent la sécrétion de liquide articulaire.
  • Réduisent l’inflammation dans les articulations.

En outre, le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque) sont des acides gras oméga-3 aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. L’arthrose étant une maladie inflammatoire, cherchez des nourritures contenant des oméga-3 adaptés.