Alarme pour piscine : les critères de choix

alarme pour piscine

Installer une alarme pour piscine est très important pour veiller à la sécurité de votre famille. Mais comment fonctionne ce type d’alarme ?

Fonctionnement des alarmes de piscine

Beaucoup de gens se questionnent encore sur le fonctionnement d’une alarme pour piscine. C’est un accessoire primordial pour assurer plus de sécurité à la maison.

Mode détection

Certaines alarmes de piscine flottent à la surface de l’eau et analysent les mouvements de l’eau. Un capteur mesure la perturbation et déclenche une alarme. Les appareils dotés de ce type de détecteur peuvent être utilisés dans les piscines hors sol et enterrées.

D’autres types de capteurs mesurent la pression de l’eau sous la surface. Ils déclenchent une alarme si la pression de l’eau change de manière significative. Ce type de système convient mieux aux piscines hors sol, mais il peut également fonctionner si la piscine hors sol est dotée d’une terrasse au moins partielle.

Sur PiscineWebStore.com, vous pouvez trouver différents modèles d’alarme adaptés à tout type de piscine. Le site est doté d’une page d’avis clients pour vous permettre de vérifier l’efficacité et la performance des alarmes proposées.

Alimentation et autonomie

La plupart des alarmes utilisent des piles 9V ou D. Les fabricants annoncent que ces piles peuvent durer jusqu’à un an, mais plus l’alarme se déclenche longtemps, plus la durée de vie des piles diminue.

Vérifiez régulièrement votre alarme, de préférence une fois par mois, pour vous assurer que les piles ne sont pas déchargées. Enfin, n’oubliez pas de retirer les piles pendant le mois le plus froid, l’hiver. Vous éviterez ainsi que l’humidité ne brûle les circuits.

Comment choisir une alarme de piscine ?

Pour acheter une alarme pour votre piscine, tenez compte des conseils suivants :

Pourquoi en avez-vous besoin ?

La réponse à cette question détermine le type d’alarme dont vous avez besoin. En effet, une alarme qui empêche les intrus de pénétrer dans la piscine est différente d’une alarme qui empêche les enfants de tomber dans l’eau. Réfléchissez à ce dont vous avez réellement besoin avant de faire votre choix.

Type de piscine

Choisissez une alarme adaptée à votre piscine hors sol ou enterrée. Cela facilitera l’installation de l’appareil, notamment sur une avancée de toit. En effet, l’installation d’une alarme dans une piscine aux angles arrondis est beaucoup plus compliquée que dans une piscine aux angles droits.

Type d’alarme

Ce critère sera abordé plus en détail ultérieurement, mais il convient de noter que certains modèles sont divisés en deux types d’alarmes : les alarmes périmétriques pour la prévention des intrusions et les alarmes d’inondation pour alerter les enfants s’ils tombent à l’eau.

Volume

Découlant directement du critère précédent, le volume doit être suffisamment fort pour se propager dans toute la maison à toute heure du jour et de la nuit. Une alarme de 100 dB est recommandée, surtout en présence d’enfants. Pour les intrus, 85-90 décibels suffisent.

Fonctionnalité

De nombreuses alarmes de piscine sont livrées avec une télécommande permettant d’activer ou de désactiver l’alarme. Dans la plupart des cas, une alarme de base doit être installée à l’intérieur. Dans certains cas, l’alarme peut être déclenchée directement à partir d’un smartphone.

Mais dans la plupart des cas, les alarmes de piscine sont alimentées en moyenne par quatre piles. Elles sont également équipées d’un clavier permettant d’entrer les codes d’activation ou de désactivation. Il existe des bracelets de piscine. Ils ne remplacent pas les alarmes, mais les complètent.

Démonstration de l’alarme pour piscine Sensor Premium de piscinewebstore :